You are currently viewing Fibromyalgie : 10 raisons de consulter un Fasciathérapeute

Fibromyalgie : 10 raisons de consulter un Fasciathérapeute

« La fibromyalgie est un syndrôme caractérisé par une douleur diffuse associée avec un sentiment de fatigue profonde » Site de l’Association Suisse de Fibromyalgie.

Les personnes atteintes du syndrome Fibromyalgique représentent 2 à 4 % de la population des pays industrialisés. C’est dire le nombre de personnes concernées! 

Or :

– l’étiologie n’est pas trouvée ( il y a beaucoup d’hypothèses mais aucune certitude )

– la médecine conventionnelle n’a pas de traitement spécifique

– la souffrance est intense et chronique ( les clients parlent d’impression de coups de couteaux, de bleus permanents…)

– A cela s’ajoute d’autres maux qui s’intriquent les uns aux autres : problèmes de sommeil, troubles digestifs, irritabilité ( bah oui si on a mal et on dort pas, qui ne serait pas irritable?)… et beaucoup d’autres qui peuvent concerner la sphère gynécologique, endocrinienne…

– et évidemment, s’en suit difficultés à garder un travail; ainsi qu’un isolement social et parfois familial en raison de l’incompréhension des proches…

Je brosse un tableau noir, n’est-ce pas?  

et pourtant, je n’exagère pas….

La thérapie complémentaire est un très bon appui pour la plupart des personnes souffrantes. En particulier, la Fasciathérapie!

Voyons voir pourquoi! 

Voici les 10 raisons de consulter un Fasciathérapeute : 

 

Le fameux  « c’est dans votre tête »  sous-entendant que la douleur est une construction de l’esprit dont il ne faut pas s’occuper!  Ce qui ajoute encore de la souffrance à la souffrance. 

Or, le monde médical ne SAIT PAS, encore aujourd’hui la causalité exacte de ce syndrôme, il est donc plus qu’indispensable d’écouter la personne souffrante :  ne pas assenir des vérités et être VRAIMENT à l’écoute du client : l’intensité de la douleur, la localisation, le moment d’apparition… Le Fasciathérapeute va s’adapter aux plaintes et aux douleurs de son client.

Dans la continuité de l’écoute, l’attitude de non-jugement est particulièrement importante dans la Fibromyalgie! En effet, les douleurs sont encore souvent niées, notamment par l’entourage. Accueillir chaque client dans sa souffrance et la valider inconditionnellement.

Pris en compte dans sa globalité

La douleur chronique touche la personne dans sa globalité. Toutes les thérapies complémentaires prennent en compte la personne dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, sociale…). La Fasciathérapie mais aussi le Shiatsu, la Réflexologie, l’Ayureveda…

Voir l’article Les thérapeutes complémentaires intégrées dans le systèmes de santé Suisse.

Implication probable des Fascias

C’est encore une hypothèse mais les chercheurs suggèrent une inflammation discrète du Fascia à l’origine de la sensibilisation centrale. ( Liptan, 2010)

En savoir plus sur les Fascias

Le toucher de la méthode Fasciathérapie MDB

Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques présentent une diminution du seuil qui déclenche la pression douloureuse. Ceci est encore plus vrai pour les personnes souffrant de Fibromyalgie. En effet, l’allodynie est une des principales caractéristiques de la Fibromyalgie. Dans ce cas, il est extrêmement difficile pour la personne souffrante de se faire toucher.

En Fasciathérapie, l’adaptabilité est facilitée par la lenteur du déplacement de la main qui aide à l’ajustement du geste et place le client dans un sentiment de confiance.

Au niveau de la pression, nous allons nous adapter en posant des questions : est-ce trop fort? pas assez? en effet le risque est de déclencher des douleurs immenses; ou bien que le client ne se sente pas concerné si le toucher est trop léger. La douleur peut même variée d’un jour à l’autre.

Témoignages des clients issues du travail de Cyril d’appui concernant le toucher en Fasciathérapie

« tu sens qu’on respecte plus ton corps. »

« doux et apaisant. »

« c’est un toucher qui me procure un bien-être, donc en fait… non, il m’a jamais fait mal. Ni de gêne, ni il ne m’a jamais incommodé »

Ce toucher apaisant assure une communication non-verbale tissulaire et aborde ainsi l’unité corps/psychisme.

Enrichissement perceptif

« La douleur chronique, en sollicitant en permanence l’attention perceptive modifie très fréquemment le rapport au corps de la personne » Cyril Dupuis (2012). Il est ainsi fréquent que le client atteint du syndrôme de Fibromyalgie déserte son corps qu’il ne vit comme un lieu de souffrance. Il lui est donc parfois difficile de fermer les yeux.

La personne est donc invitée à découvrir des perceptions internes autres que la douleur. 

S'envisager dans ses potentialités

Ce syndrome n’ayant pas d’étiologie claire, il est difficile de donner du sens à ce que vit la personne souffrante; le passé ne peut pas être source de compréhension et de création de sens.

L’attitude est donc résolument tournée vers l’avenir. 

Comme nous l’avons vu, le client souffrant du syndrome Fibromyalgique se voit proposer de découvrir des perceptions corporelles nouvelles non douloureuses et même plutôt agréables ; 

Cet inédit créé l’étonnement :

 » ainsi il est possible de ne pas avoir mal? »

 » permet des moments de répit, c’est précieux »

 » cela donne de l’espoir pour le futur »

L’expérience intérieure va devenir une motivation en soi. 

La nouveauté ne relève plus de l’accident ( je ne sais pas quand j’ai mal et pourquoi j’ai mal) mais d’un choix, et ça, ça change tout!

Le but : reprendre le pouvoir

Relancer la force vitale

Mais comment aller de l’avant? Le Fasciathérapeute va s’adresser aux forces de régulation de la personne souffrante; cette force de vie, appelé mouvement interne en Fasciathérapie anime toutes les structures de notre corps.

 « La perception du mouvement interne est vécue comme une expérience inédite avec la partie vivante et positive offrant le sentiment de se retrouver ou de découvrir une partie de soi » Christian Courraud, directeur du CERAP

Un meilleur sommeil

Grâce au travail de Cyril Dupuis (2012), nous avons des retours sur les effets des séances de Fasciathérapie. 3 personnes sur les 4 interviewées ont décrits un meilleur sommeil après une séance de Fasciathérapie. Il serait nécessaire d’interroger d’autres personnes pour avoir un échantillon plus large mais mon expérience de thérapeute vient renforcer cette observation. 

Une meilleure gestion de la douleur

La fasciathérapie diminue le caractère obsessionnel de la douleur d’après diverses témoignages de clients. 

 » Le toucher de la Fasciathérapie est bien toléré, voire même, crée des moments de répit, de détente physique et psychique pendant le durée de la séance » C.Dupuis ( 2012).

En revanche, on remarque des effets négatifs sur 3 clients sur 4 qui se plaignent d’une augmentation temporaire de la douleur après la séance.

De meilleures interactions sociales

On note que la fasciathérapie agit favorablement sur la qualité des relations familiales, amicales et professionnelles pour une personne, en raison d’une attitude plus détendue.

A retenir : le toucher en Fasciathérapie est respectueux, doux, apaisant et procure un bien-être;  le soulagement est généralement présent pendant la séance mais avec une augmentation de la douleur après les séances. Quelques heures plus tard, on note souvent une nouvelle diminution qui permet quelques jours de repis, un meilleur sommeil et une vie sociale plus agréable.

Beaucoup de personnes qui endurent des souffrances à la fois physiques et mentales optent pour cette méthode qui a toutes les qualités requises, foi de Fasciathérapeute! 😉

Vous voulez en savoir plus sur la Fasciathérapie, c’est ICI

Vous voulez consulter un Fasciathérapeute? en Suisse🇨🇭et en France🇫🇷 ainsi qu’ICI

 ⏰A vos agendas📆

Le 25 mai 2024, je proposerai une conférence au CHUV (Lausanne, Suisse), à l’occasion de la Journée Mondiale de la Fibromyalgie, sur le sujet :  » Fibromyalgie et Fasciathérapie : quels sont les bénéfices possibles? ». J’y développerai tous les sujets abordés dans cet article. L’évènement est organisé par l’Association Suisse de Fibromyalgie. 

Merci de passer le mot à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées!

Sources :

Courraud C. (2019) Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé : Editions Leduc

Dupuis C. (2012) Fibromyalgie, douleur et fasciathérapie : études effets somatiques, psychiques et sociaux. Dissertation de Mestrado en Psychopédagogie Perceptive, Université Fernando Pessoa ( disponible sur cerap.org)

 

 

Si ce n’est déjà fait, pensez à vous abonner pour ne rien rater de l’actualité du blog!👇

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a 8 commentaires

  1. Bonjour, J’ai fait plusieurs séances et je confirme que cela apporte beaucoup de soulagement pour la fibromyalgie !
    Merci pour cet article !

  2. Pour avoir déjà bénéficier de quelques séances de facias, je valide à 100 %
    La fibromyalgie pourtant être invalidante, j’imagine à quel point elle peut apporter soulagement et bien-être aux personnes qui en souffrent. Merci pour ton article

    1. Merci pour ton commentaire Dominique! Je suis ravie que la Fasciathérapie soit de plus en plus connue!

  3. Merci pour cet article instructif ! Il offre une perspective nouvelle sur le traitement de la fibromyalgie. C’est rassurant de savoir qu’il existe des approches thérapeutiques alternatives comme la fasciathérapie pour gérer cette condition complexe

    1. oui, c’est vrai que la Fasciathérapie peut soulager de nombreux maux!

  4. Cecile

    Bravo pour ton/tes articles Marion. Et bravo pour la future conference au CHUV !
    As tu un lien ou plus d’infos pratiques ? Que je puisse transmettre à d’autres personnes. Lieu exact, horaires, modalités d’inscription etc.. merci !

    1. Merci Cécile! Toutes les infos sont sur le site de l’Association Suisse de Fibromyalgie. L’entrée est libre ( avec un chapeau à la sortie), 10h-17h (j’interviens à 10h30), auditoire César Roux au CHUV le 25 mai 2024. Merci de passer l’info😘

Laisser un commentaire