You are currently viewing La méditation Pleine Présence
Méditation pleine présence

La méditation Pleine Présence

La méditation se développe de plus en plus dans le domaine de la santé. Elle est notamment recommandée pour les douleurs chroniques mais pas que!  Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Laetitia Ladurelle, Fasciathérapeute à Morges, en Suisse, où débute un cycle de méditation qui va durer 8 semaines et qui a pour but de vous apprendre à méditer. Mais qu’est-ce que la  méditation pleine présence? D’où vient-elle? Quelle est son utilité? Et la question qui revient régulièrement : quelle est la différence avec la méditation pleine conscience? Ce sont toutes ces questions que nous allons aborder avec Laetitia.

Bonjour Laetitia, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Depuis 20 ans maintenant, je travaille dans le milieu paramédical. J’ai d’abord été physiothérapeute et plus particulièrement dans le sport de haut niveau. Je me suis spécialisée en Fasciathérapie et en Micronutrition dès mes premières années de pratique. Mon approche thérapeutique combine la thérapie manuelle des fascias et des conseils personnalisés en nutrition et activité physique, le tout soutenu par des techniques de coaching. J’accorde une grande importance à l’approche pédagogique et à la bienveillance dans mes interactions avec mes clients. Mon objectif est de les aider à découvrir et à développer leurs propres capacités de guérison afin qu’ils puissent atteindre leur pleine vitalité. Je suis également en constante formation pour me tenir à jour des dernières avancées dans mon domaine, ce qui enrichit ma pratique et bénéficie à mes clients. 

Dans le monde de la santé et du bien-être, nous entendons de plus en plus parler du potentiel de la méditation.. Et si un grand nombre de personnes tente de méditer, beaucoup d’entre elles se heurtent rapidement à des difficultés, pour finalement abandonner cette pratique qui fait tant de bien. La méditation est un véritable outil de la Fasciathérapie, à l’instar de la thérapie manuelle et de la gymnastique sensorielle C’est pourquoi je me suis récemment spécialisée dans la transmission de la méditation pleine présence. Et oui !  méditer s’apprend !

En quoi consiste la méditation pleine présence?

Cette pratique encourage l’individu à se tourner vers son intériorité afin de répondre à la question « qu’est-ce qui se passe dans mon corps au cours de ma méditation? ». Cette reconnexion est primordiale dans le cheminement vers Soi. Les objectifs à terme étant de pouvoir se plonger dans un état ressource de calme, de réapprendre à vivre l’instant présent, de goûter à son sentiment de solidité. C’est aussi d’apprendre de sa méditation, en saisissant des liens entre les sensations corporelles et ce que l’on vit au quotidien. La méditation pleine présence permet  également de potentialiser les effets des séances de fascia sur table.

Peux-tu nous expliquer comment ça marche?

Le méditant s’installe confortablement sur une chaise, demeure immobile et garde les yeux fermés. Dans cette posture, il est guidé par le thérapeute qui donne des consignes verbales simples pour apprendre à rentrer en méditation. Au fur et à mesure des séances, d’une façon progressive et accessible à tous, nous allons solliciter différents instruments perceptivo-cognitifs. Il peut s’agir d’une attention portée aux sens auditif, visuel et proprioceptif, ou encore à l’observation immédiate de ses ressentis ou de ses pensées. Ces exercices vont permettre de développer de nouvelles capacités, comme par exemple le déploiement des ressources attentionnelles, et la régulation de ses émotions et de ses pensées. 

L’enrichissement de ses perceptions corporelles participe aux prises de conscience, prises de décision et mises en action. 

Beaucoup de personnes se demandent en quoi elle se différencie de la méditation pleine conscience?

Oui bien sûr, c’est une question qui est récurrente et c’est bien normal !

La méditation pleine conscience se caractérise principalement par une approche éclectique, empruntant à diverses disciplines telles que le yoga, la relaxation occidentale, les thérapies cognitivo-comportementales, ainsi que des influences bouddhistes et scientifiques, notamment les neurosciences. Cette forme de méditation a ainsi été largement adoptée et étudiée dans le monde de la recherche. Et nous partageons avec elle la vision laïque de la pratique, le déploiement des ressources attentionnelles, les prises de conscience, et l’intetntion de vivre le moment présent. 

La méditation pleine présence, initiée par Danis Bois présente des caractéristiques spécifiques. Elle met par exemple en avant la dimension relationnelle de la présence.

La présence à soi-même, pour mieux goûter sa propre existence. La présence à autrui, pour entretenir des relations plus harmonieuses, plus chaleureuses. La présence au monde, pour mieux s’impliquer dans le rapport au monde et y prendre part.

La pédagogie de la pratique innovante et rend la méditation accessible à tous..

Sa signature résidant dans la rencontre avec le mouvement interne, énergie en mouvement incarnée dans notre corps,  participant au maintien de l’équilibre de la santé et.. encourageant chaque individu à devenir la meilleure version de lui-même Le mouvement interne est au cœur de nos pratiques de la Fasciathérapie.

Pour en savoir plus : lire l’article sur l’histoire de la Fasciathérapie

“Plus nous sommes pleinement présents et plus nous devenons pleinement conscients, et inversement.”

Il y a un temps d'échange, peux-tu nous en dire plus?

Après cette exploration intérieure, un moment d’échange verbal est prévu avec le thérapeute. C’est l’occasion pour le méditant de partager ses découvertes, ses ressentis, et pour le thérapeute de donner des clés pour approfondir la pratique.

Quel est l'avantage de pratiquer la méditation pleine présence en groupe?

Bien que généralement pratiquée en séance individuelle, la méditation pleine présence peut aussi être proposée en groupe. Cette dimension collective offre une richesse supplémentaire, celle du partage et de l’échange d’expériences entre les participants.

 

Quel programme proposes tu?

Le niveau 1 de « Je médite » est basé sur le programme PAMEL7, créé et transmis par le professeur Danis Bois. Il guide les participants dans l’apprentissage des bases de la méditation grâce à sept leçons étalées sur plusieurs semaines. Nous commençons par nous rencontrer une fois par semaine. Après chaque session, le participant est encouragé à répéter la méditation pratiquée deux à trois fois durant la semaine suivante. De plus, il bénéficie d’un accès à un site dédié pour s’entraîner et approfondir sa pratique de manière autonome.

 

je médite

Ce programme a démontré une grande efficacité, en particulier pour réduire l’anxiété, et pour renouer avec soi-même. Nous avons tous besoin de prendre le temps. De s’accorder un temps de calme, de recentrage, pour mieux soigner ses comportements. C’est pour cette raison que je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de le proposer à quiconque est intéressé par l’apprentissage de la méditation.

Si les lecteurs veulent en savoir plus sur la méditation pleine présence, où peut-on les rediriger?

Le site de pleine présence de Danis Bois est très complet.

Laetitia, je te remercie beaucoup d’avoir éclairé nos lecteurs!

Le prochain cycle d’apprentissage de la méditation débute samedi 27 avril à Morges. 📆 

Attention, places très limitées. 

☎️ Infos et réservations : +41 78 246 54 17

laetitialadurelle.pro@gmail.com

Laetitia Ladurelle

Rue de couvaloup 24

1110 Morges

https://www.amazingfascia.ch

Laetitia Ladurelle

Et vous, avez-vous déjà méditer? vous méditer régulièrement? ou vous avez envie d’apprendre? Je suis curieuse de vos réponses😊… vous pouvez me répondre dans l’espace commentaire sous le formulaire d’abonnement 👇 merci!

Et pour ne rien rater de l’actualité du blog, pensez à vous abonner 🦋👇

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a 16 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article sur la Méditation de Pleine Présence. C’est très intéressant, et je suis ravie de découvrir cette technique. J’ai hâte de l’essayer par moi-même !

  2. Coucou Marion, merci de faire découvrir ces techniques de méditation. Pour ma part je médite depuis des années et cette présence à mon corps, à ses messages a totalement changé ma façon d’aborder la vie. Je me suis ainsi ouverte à plein de nouvelles informations qui ne sont pas visibles avec les yeux et cela a été une étape trsè importante dans l’exploration des mondes subtils, en confiance avec mes ressentis 🙂
    Très belle journée!!

    1. Merci Flore pour ton retour! oui la présence à notre corps est indispensable et nous permet d’aborder la vie différemment comme tu le dis si bien!

  3. Hello 🙂 Je tombe sur cet article alors que je suis moi même en plein cycle de 8 semaine, pour pratiquer la méditation de pleine conscience. Je me forme également à cette pratique, et ça va me permettre d’élargir et me renseigner sur la méditation de pleine présence, que je ne conaissait pas 😉 merci !

  4. Merci Marion pour cette découverte de la méditation pleine présence. J’ai trouvé cette approche tres intéressante. J’ai commencé il y a 2 mois la pratique de la méditation de pleine conscience.
    Magali

    1. Magnifique! toute forme de méditation fait du bien!!

  5. Merci pour cet article. Je ne faisais pas le lien entre la méditation et les ressentis du corps. Pour moi cela restait vraiment ds le mental, ds l’observation des pensées.. Une belle découverte merci.

    1. Je suis ravie que tu es pu découvrir ce lien, merci pour ton retour!

  6. Il y a tant de formes de méditation ! Ce qui est bien, c’est que ça aide concrètement les personnes. Au quotidien, on a tendance à rester la tête dans le guidon…

    Merci pour cet article en forme d’interview, très instructif !

    1. Merci! c’est vrai, il y a beaucoup de formes de méditations … et dans tous les cas, ça fait beaucoup de bien!

  7. Merci beaucoup pour cet article ! C’est dingue, depuis plusieurs mois je lis des articles sur la méditation, je ne pensais pas qu’il existe autant de méthodes différentes !

  8. La méditation pleine présence offre une approche claire et pratique pour cultiver la sérénité au quotidien. Merci pour tes éclaircissements car je ne voyais pas trop la subtilité entre pleine présence et pleine conscience.

    1. oui ce n’est pas évident de prime abord, c’est vrai! je suis ravie que cet interview t’est été utile

Laisser un commentaire