Cet article concerne tous les sports et surtout tous les sportifs ! Néanmoins, il est évident que plus la pratique est intense, plus les sportifs sont soumis à des stress physiques et psychologiques.
Raison pour laquelle, les sportifs de haut niveau ont des équipes dédiés à la préparation et à la récupération à l’effort. Facteurs essentiels de réussite, ces sportifs visant la performance sont entourés de préparateurs mentaux, d’ostéopathes, de kinésithérapeutes… C’est un secret de polichinelle, certains sportifs ont ajouté un Fasciathérapeute à leur équipe.
Parmi eux, nous pouvons citer Kilian Mbappé ( Voir le reportage sur l’équipeTV.fr si vous êtes abonné ), Zinedine Zidane (information toujours sur l’équipe.fr)… et Yann Chaussinand, finaliste des Jeux Olympique de Paris.🥳
Vous connaissez les visages de Kilian et de Zinedine hein, pas la peine de vous les montrer 😉
Maintenant, je suis sûre que le suspense est à son comble : quel est l’apport de la fasciathérapie dans le sport? 🤔
Table of Contents
ToggleMotifs de consultations
Un sportif va aller consulter un Fasciathérapeute pour 2 raisons essentielles:
- Suite à une blessure qui ne guérit pas (tendinites, lésions musculaires, entorses, fractures…)
- Avec comme objectif d’augmenter sa performance. Ce qui passe par une meilleure préparation et une meilleure récupération.
Le Fascia dans le sport
Rappelons que le Fascia est un organe présent partout dans notre corps. Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande de lire cet article 👉 Fascia, le 80ème organe
Il va changer de constitution et de propriété en fonction de son rôle à jouer. Pour en savoir plus 👉 Les bases anatomiques.
Ainsi le fascia au niveau du muscle et du tendon n’est pas le même qu’au niveau de l’os.
Nous nous occupons du Fascia dans le sport parce qu’il :
- Favorise la contraction et l’élasticité des muscles
- Oriente et coordonne la distribution de la force musculaire
- Joue un rôle dans la proprioception articulaire et la perception du mouvement.
L'action du fasciathérapeute pour le sportif
Nous allons agir sur les Fascias des muscles, des tendons, des articulations et des os. Pour cela, notre action vise à lever les restrictions ( crispations, densification, adhérences…)
L’action sur l’os est particulièrement importante :
Les gestes répétitifs ont tendance à rigidifier l’os qui ne peut pas s’adapter aux contraintes. Cette densification osseuse traduit une fatigue du sportif et constitue un signe de surentrainement et d’épuisement de l’organisme.
Les conséquences sont multiples : douleurs tendineuses, musculaires et articulaires.
Le Fasciathérapeute va restaurer la malléabilité et la plasticité osseuse pour favoriser la répartition des forces entre le muscle, le tendon et l’os.
Prise en charge globale
Le Fasciathérapeute aborde le corps dans son ensemble : les zones d’immobilités peuvent entraîner un problème à distance ( par exemple, un diaphragme bloqué suite à une situation de stress peut aller jusqu’à vérrouiller une cheville). Et ceci entraîne une diminution de la force musculaire, limitant le mouvement et pouvant avoir une action générale sur la posture.
Le but est de restaurer l’élasticité et la continuité du système fascial.
Développe les sensations corporelles
Le sportif ressent très vite plus de fluidité et de légèreté dans son geste; plus d’amplitude et d’aisance dans le mouvement ainsi qu’une plus grande puissance tout en fournissant moins d’effort. C’est ce qu’on appelle l’état de flow.
Un corps ressenti est un corps performant
Christian Courraud
Récupération physique et mentale du sportif
Le séances permettent au corps de se reposer et au mental de déconnecter.
Ainsi avant une compétition, le sommeil est de qualité, l’athlète se recentre et reste concentré.
Après, la récupération est bien meilleure.
Les outils
Outre la thérapie manuelle, le fasciathérapeute peut proposer des mouvement de gymnastique sensorielle. Grâce à la lenteur ( voir l’article : lenteur, vitesse idéale?), l’athlète gagne des millimètres pour la performance de son mouvement. Enfin, il existe, avec les mêmes principes, les étirements sensoriels.
Témoignages
Bon, je n’ai pas réussi à avoir un témoignage de Kilian bouhhh😂 et je n’ai pas encore essayé de contacter Yann (qui est suivit par l’équipa de TMGConcept à Clermont Ferrand). Je n’ai pas personnellement l’expérience auprès de sportifs de haut niveau.
Alors, voici des témoignages d’athlètes suivis par Christian Courraud ( références sous l’article)
« Sur les terrains de rugby, j’ai usé tant de crampons… Et mes tendons d’Achille. Le temps, que je croyais un ami, ne venait à bout ni de la douleur ni de la raideur. La fasciathérapie m’a redonné mobilité et confiance » Daniel Herrero. Entraineur de rugby.
« La fasciathérapie en trois traitements, m’a évité une intervention chirurgicale pour une pubalgie. Par la suite, traité avant chaque match de Coupe d’Europe, je me sentais moins fatigué, fort d’une grande sérénité » Daniel Dutuel. Footballeur professionnel.
Conclusion
Peu importe , le sport que vous pratiquez et surtout à quel niveau! Les séances de fasciathérapie vous permettront de mieux percevoir votre corps dans l’espace, d’augmenter l’efficacité musculaire, et de ressentir une régénération indiscutable.
Bref, que du positif! Alors les sportifs, vous attendez quoi? Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas performer 👏
Toutes les adresses des Fasciathérapeutes sont ici :
ET surtout dites-moi en commentaires si ça vous donne envie d’essayer! le formulaire est tout en bas de la page!
Sources :
Courraud C. (2019) Fascias, le nouvel organe-clé de votre santé : Editions Leduc
Courraud C. (1999) Fasciathérapie (méthode Danis Bois) et sport, le match de la santé: Editions point d’appui
Pour ne rien rater de l’actualité des fascias et de la Fasciathérapie, pensez à vous abonner 👇
Bonjour,
J’ai une question. Est ce que la fasciatherapie est indiquée chez un sportif qui souffre d’une bursite de l’épaule ( épaule « gelée « ) depuis plusieurs semaines ? Et pour laquelle il n’existe pas vraiment de solutions ? C’est très douloureux.
Merci beaucoup
Bonjour Marie-Line, oui bien sûr! La Fasciathérapie est très efficace pour une épaule « gelée ». J’en ai eu beaucoup et je te confirme que ça aidera beaucoup la personne ( sportive ou pas). N’hésite pas à m’envoyer un MP si tu veux plus d’explications, Marion
Les fascias ont l’air d’être passionnants; nous avions eu un petit cours dessus lors de ma formation de professeur de yoga ! Des ouvrages de références pour approfondir à me conseiller ?
oui bien sûr! je suis en train de faire une page avec toutes les références! Elle sera en ligne à la fin de la semaine 🙂
Un article très instructif.
Bravo.
Massamba BP.
Merci beaucoup 👍
Je ne connaissais pas avant de te lire. C’est super intéressant pour moi qui suis avide de connaissances. Merci pour ton partage. 🙂
Yes! La suite dans le prochain épisode 👏
Je ne connaissais pas ce qu’est le fascia, merci pour cette découverte 🙏
Avec plaisir, Eric!
Intéressant. Merci.
😊
Cet article donne les bonnes infos sur les bénéfices de la fasciathérapie pour les sportifs de tout genre.
cette phrase: » un corps ressenti est un corps performant » est tellement juste dans un monde où se donner le temps de ressentir son corps globalement devient de plus en plus difficile. Merci!