Nous sommes plutôt à porter notre regard vers l’extérieur que vers l’intérieur. Nous n’avons donc souvent pas conscience que notre intérieur « bouge ». La fasciathérapie repose sur la perception, la sollitation et la potentialisation d’une force d’autorégulation dénommée « mouvement interne » ou mouvement sensoriel. Ce mouvement que nous percevons, et qui est différent de ce que perçoivent les osteopathes, peut être perturbé lors d’un choc physique, d’une émotion forte ou d’un stress. Composant vital de la personne, il est lent, universel et organisé ; et anime toute les structures du corps. Avec de l’entrainement, tout le monde est capable de la sentir sous sa main ou dans son corps et nous permet de nous sentir vivant!
Table of Contents
ToggleLe mouvement interne expliqué
Perception et sensibilité
Comment peux-tu sentir ce mouvement ? La grande question ! et bien, avec de l’entrainement tout simplement ! Comme un pianiste a une oreille extrĂŞmement fine voire « absolue », un nez a un odorat surdĂ©veloppĂ©, nous avons dĂ©veloppĂ© le sens du touché… mais pas que, il est alliĂ© Ă un travail sur la prĂ©sence. En effet, plus nous sommes prĂ©sents Ă notre propre mouvement interne, plus nous sommes capables de percevoir celui de l’autre. J’ai conscience que cela semble abstrait mais encore une fois tout est question d’entrainement!
Vitalité et universalité
Ă€ l’Ă©tat embryonnaire, le mouvement interne se manifeste comme une force de croissance vitale. Il s’agit de l’Ă©lan initial qui orchestre le dĂ©veloppement cellulaire, tissulaire et des fluides dans l’organisme. Cette force guide la diffĂ©rentiation cellulaire et la formation des structures corporelles, suivant un schĂ©ma organisĂ© qui aboutira Ă la formation de l’embryon, puis du fĹ“tus. Il est sensoriel et permet la perception de nos Ă©tats internes corporels mais Ă©galement nos Ă©tats d’être.Â
Pour en savoir plus, voir l’article sur l’histoire de la FasciathĂ©rapie
Comment le mouvement interne est perturbé
Les raisons de la perturbation de ce mouvement interne peuvent ĂŞtre multifactorielles : stress quotidien chronique, annonce violente, choc physique… Le corps se protège en se rigidifiant et peu Ă peu le mouvement est moins prĂ©sent.
3 caractéristiques clés du mouvement interne
RĂ©gulation de l’organisme somato-psychique Sa nature essentielle Ă la vitalitĂ©, l’adaptation et la normalisation, contribuant Ă la rĂ©gulation de l’organisme et Ă l’Ă©quilibre somato-psychique.
Rythme lent et constant Une rythmicitĂ© spĂ©cifique de deux mouvements par minute, nommĂ©e « biorythme sensoriel », distincte d’autres rythmes internes.
Perception Sa capacité à être perçu de manière fine et intime, permettant une interaction précise avec sa distribution temporelle et spatiale dans les tissus.
En pratique
Cela parait  incroyable lorsque l’on nous en parle la première fois et d’une évidence folle lorsque nous le sentons enfin. Car c’est un apprentissage! Au premier stage (et quelques uns après…) je n’ai rien senti ! Expérimenter cette mystérieuse animation dans les tissus, en profondeur et en étendue sur toute la personne est une véritable aventure!
Â
Dans la pratique de la fasciathĂ©rapie, le thĂ©rapeute engage ce mouvement interne via des points d’appui spĂ©cifiques pour normaliser les tissus, les articulations, et d’autres structures corporelles, amĂ©liorant ainsi leur flexibilitĂ© et adaptabilitĂ© et favorisant la santĂ©. Les obstructions telles que les tensions musculaires ou les rigiditĂ©s affectent la circulation de ce mouvement interne.Â
Le client passe de corps objet ( qui obéit comme à une machine) à un corps sujet ou ressenti, qui fait parti de soi, qu’il faut soigner et écouter) voire à un corps Sensible ou pensant.
Â
TĂ©moignage
Avant de dĂ©couvrir la fasciathĂ©rapie, je crois que je traitais mon corps comme un outil . Les sĂ©ances de fasciathĂ©rapie ont Ă©tĂ© une rĂ©vĂ©lation. Au dĂ©but, je dois avouer, je ne sentais pas grand chose!! Mais après quelques sĂ©ances, quelque chose d’extraordinaire s’est produit. Lors d’une sĂ©ance de la chaleur a traversĂ© mon corps. C’Ă©tait comme si je dĂ©couvrais un ocĂ©an cachĂ© en moi, une force de vie douce mais puissante qui me parcourait.
Cela a vraiment transformĂ© la relation avec mon corps. Cela a pris un peu de temps, mais j’ai appris Ă l’Ă©couter plus et j’ai vraiment senti une diffĂ©rence dans mon rapport aux autres, je me sens plus calme et moins « sensible » face Ă certaines personnes ou situations qui avant me crispaient totalement!
Corinne, 48 ans
Conclusion
Pour le client, l’expĂ©rience du mouvement interne enrichit la perception de soi et du corps, renforçant le sentiment d’appartenance et d’existence corporelle. Cette prise de conscience approfondie aide le client Ă mieux comprendre ses rĂ©actions aux diverses situations de la vie et leurs effets sur son corps, marquant le dĂ©but du processus thĂ©rapeutique en fasciathĂ©rapie.
Retrouvez tous les travaux sur le Sensible sur le site du CERAP