You are currently viewing De la dérive sectaire au Diplôme Fédéral : mission (re)connaissance!

De la dérive sectaire au Diplôme Fédéral : mission (re)connaissance!

Je m’appelle Marion, je suis Française et je vis en Suisse.

Ce détail a une réelle importance dans mon histoire : prêt(e) à embarquer?

Alors, permettez-moi de vous la raconter et de vous expliquer la genèse de ce blog…

Lorsque j’étais adolescente , ma Kinésithérapeute ( Physiothérapeute) se formait à la Fasciathérapie. Nous sommes au début des années 90 et la méthode en est à ses balbutiements. Traitée pour une petite scoliose, je sortais de ses séances en me touchant le dos pendant plusieurs minutes. Il me reste une impression de douceur, de coton….le souvenir d’un sourire sur mon visage et de joie dans mon corps

Et j’oublie..

Enfin c’est ce que je crois mais je pense que c’est ancrée bien en moi dès ce moment…

1999- J’entame des études de Kinésithérapie à l’école d’Assas à Paris. Je me sens à ma place : j’aime le milieu de la kinésithérapie, le corps, la connaissance de la physiologie et des pathologies … mais surtout l’apprentissage du toucher.

Je m’installe dans un petit village du Sud de la France et je prends un réel plaisir à soulager mes patients..

4 ans plus tard, une remise en question totale de ma vie me fait réaliser que je souhaite devenir Fasciathérapeute… je m’inscris aussitôt à la formation!

2006- je pose mes mains sur mon binôme et suis les indications du professeur : oui, c’est sûr je suis au bon endroit… s’ensuivent 4 ans de formation passionnante auprès de Christian Courraud.

Je jongle entre la physiothérapie et la fasciathérapie pendant 12 ans. mais voilà, la Fasciathérapie n’est pas reconnue en France. Pire, elle est listée dans les risques de dérives sectaires !

Je ne comprends pas : d’autant plus que je commence à avoir de supers retours! Je m’investis alors dans l’Association Fasciafrance qui se bat pour faire reconnaître la méthode… sans résultats

2018- j’ai une ouverture pour pratiquer en Suisse… je fonce et en 3 mois mon agenda est plein!

2019- après un long travail de l’Association suisse de Fasciathérapie ( Asfascia), la méthode fait maintenant partie du nouveau Diplôme Fédéral en Thérapie Complémentaire. Seul pays au monde à élever la Fasciathérapie au niveau tertiaire, je n’ai alors qu’une idée en tête : passer ce fameux diplôme!

Mai 2023- Après 2 ans de préparation, c’est chose faite! Quelle fierté!

Entre temps 2021/2022, j’ai participé à un cursus sur « l’accompagnement de projet à partir de l’intelligence du corps » auprès d’Eve Berger ( Viacorpo). Très complet ( plus de 100h), il associe l’approche du coaching et de la Fasciathérapie. Cette formation m’a permise d’aller plus loin dans mes accompagnements individuels et m’a transformé personnellement! En effet, une nouvelle idée a émergé de mon corps …

Juillet 2023 – je me sens pousser les ailes d’une nouvelle mission : faire connaitre la Fasciathérapie au grand public! En Suisse, où la Fasciathérapie, bien que reconnue est encore peu connue et en France, où la diabolisation des thérapies complémentaires et alternatives bat son plein… Pour moi, la solution est de diffuser les apports et les bienfaits de ces thérapies afin que chacun puisse avoir son libre arbitre pour améliorer sa santé…

Ce blog est aussi le vôtre, alors n’hésitez pas à me poser des questions et je me ferai un plaisir de vous répondre !

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a 2 commentaires

  1. Et bien je ne connaissais pas du tout la fasciathérapie! Merci pour cette belle découverte et j’ai hâte d’en découvrir davantage!

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et j’ai moi-même hâte de vous faire découvrir le monde fascinant de la Fasciathérapie et de l’intelligence du corps!

Laisser un commentaire